Crédit: Freepik

14 leçons pour devenir un leader vert: # La conservation

Ceci est le troisième d’une serie d’articles tirée du programme 10 Billion Strong afin de former les futurs leaders verts ou environnementaux. Composée de 14 modules qui sera publié durant les 6 prochaines mois dont un module par article.

Tous véritable leader vert ne peut ignorer la notion de la conservation. Cette dernière est importante à la fois pour les ressources qu’elle préserve tellesque la terre, l’eau, l’habitat des plantes et des animaux; ainsi que pour les humains.

Image de freepik

Cependant, qu’est-ce que la conservation et pourquoi est-ce important ? Comment la conservation aide les humains? Le présent billet repondra aux questions ci-haut.

Informer

Le National Geographic définit la conservation comme une pratique qui consiste à prendre soin et à protéger ces ressources afin qu’elles puissent persister pour les générations futures. Cela comprend le maintien de la diversité des espèces, des gènes et des écosystèmes, ainsi que des fonctions de l’environnement, telles que le cycle des éléments nutritifs.

Les forêts sont la solution climatique la plus rapide et la moins chère

Suite à cela les Nations Unies a crée un programme abordant l’intersection de la conservation et du changement climatique appelé REDD+. Ayant pour objectif de limiter la déforestation et la dégradation des forêts représentant environ 11% des émissions de carbone, soit plus que l’ensemble du secteur mondial des transports et juste derrière le secteur de l’énergie.

Inspirer

Ayant pour objectif de stopper la perte de biodiversité, de stocker le carbone et de protéger les écosystèmes qui fournissent de la nourriture, de l’eau propre, de l’air pur et un climat stable; la Campagne pour la Nature est un mouvement en pleine croissance qui vise à conserver 30 % de la planète d’ici 2030.

Un argument économique en faveur de la protection de la planète

La conservation est similaire à la préservation, mais bien que toutes deux concernent la protection de la nature, elles s’efforcent d’accomplir cette tâche de différentes manières. Elle vise l’utilisation durable de la nature par les humains, pour des activités telles que la chasse, l’exploitation forestière ou l’exploitation minière, tandis que la préservation signifie protéger la nature de l’utilisation humaine.

Transformer

La conservation est essentielle pour les humains car nous dépendons de la nature, des écosystèmes et des ressources naturelles pour la nourriture, l’eau potable, l’air pur et les ressources nécessaires au maintien de nos systèmes économiques. Lorsque notre système économique extrait trop de ressources, nous menaçons notre survie future. Comme nous l’apprendrons, la conservation est bonne pour la planète et bonne pour nous-mêmes.

Ainsi donc, il est utile que chacun comprenne son environnement et son contexte locale. Apprendre davantage sur la conservation dans votre région est le meilleur moyen qui vous poussera à une véritable transformation.

Image de freepik

N’hésitez pas de partager quelques exemples de conservation en action dans votre communauté ou votre pays en répondant à  ces questions:

Ne rattez pas le prochain billet de cette longue série de 14 leçons pour devenir un leader vert: # Changement climatique

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires