Crédit: © Freepik

Dix actions pour lutter contre le changement climatique : #9 Soutenez la transition énergétique

Cet article est le septième d’une longue série des dix actions à poser pour lutter contre le changement climatique dont je veux rédiger un article par action durant dix semaines.

Êtes-vous conscient que l’énergie est la première cause des principales causes du changement climatique ? Elle est responsable de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone. Ne voyez-vous pas l’urgence d’une transition énergétique pour le bien de tous ? Non seulement que cette transition contribuera à la lutte pour le changement climatique mais aussi dans la résolution de problème de manque d’électricité surtout en Afrique, où environ 600 millions d’africains, soit près de la moitié de la population du continent, n’ont pas accès à l’électricité ; quelque 900 millions n’ont pas accès à des combustibles et à des technologies de cuisson propres.

Action 9: Soutenez la transition énergétique

Il existe plusieurs moyens de soutenire la transition énergétique dont en voici deux:

Modifiez la source d’énergie de votre maison

Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’électricité pour savoir si l’énergie de votre maison provient du pétrole, du charbon ou du gaz. Si possible, essayez de passer à des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire. Vous pouvez également installer des panneaux solaires sur votre toit pour produire de l’énergie pour votre maison.

© Freepik

D’après les Nations Unies, en remplaçant l’énergie produite par le pétrole, le gaz ou le charbon par des sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie éolienne ou solaire, vous pouvez réduire votre empreinte carbone jusqu’à 1,5 tonne de CO2e par an.

Optez pour un véhicule électrique

Si vous envisagez d’acheter une voiture, pensez à opter pour un véhicule électrique, car les modèles sont de plus en plus nombreux et de moins en moins chers. Les voitures électriques contribuent à réduire la pollution de l’air dans de nombreux pays et produisent beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que les véhicules fonctionnant au gaz ou au diesel.

© Frimufilms de Freepik

Toutefois, de nombreuses voitures électriques fonctionnent encore avec de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles, et les batteries et les moteurs nécessitent des minéraux rares qui ont souvent un coût environnemental et social élevé. Les Nations Unies affirme que le fait de passer d’une voiture à essence ou diesel à un véhicule électrique peut réduire votre empreinte carbone jusqu’à 2 tonnes de CO2e par an. Tandis qu’un véhicule hybride peut vous faire économiser jusqu’à 700 kg de CO2e par an.

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires