Crédit: © Pixabay

L’activisme environnemental et rien d’autre

Chacun de nous a une raison qui l’a poussé à devenir blogueur et un moyen qui lui a permis d’y arriver. Nous avons tous des idées, des opportunités et le même nombre d’heures dans une journée, mais c’est ce que nous en faisons qui crée la différence. Si je vous racontais ma joie et mon émerveillement quand j’ai été sélectionné comme Mondoblogueur et intégré la grande communauté des blogueurs francophones, vous ne me croiriez peut-être pas… Mais cela vaut la peine de vous raconter comment j’y suis parvenu et ce qui m’a motivé pour y arriver.

Cet article est inspiré du récit d’Amos Joël Yohane Traore intitulé : « Sindou m’a ouvert les portes de Mondoblog ».

Vous n’avez pas besoin de devenir militant écologiste, ni activiste pour le climat, ni ambassadeur ou encore contributeur. Bien qu’il existe plusieurs chemins pour atteindre un rêve, le plus important est de trouver une vision et de la suivre. Avoir un objectif clair est la chose la plus importante car même en ayant le meilleur navire du monde, si le capitaine ne sait pas où aller, ce navire va se promener au milieu des eaux et n’arrivera jamais nulle part. C’est comme ça que ça fonctionne dans la vie et pour toutes les choses.

Mon histoire

En ce qui me concerne, j’ai eu cette vision à Kisangani. J’ai fini mes études après les élections présidentielles de 2018. C’était une période où la République démocratique du Congo avait connu des nombreux problèmes sur le plan politique. Mais le vrai problème était que tout le monde était déçu par les résultats des élections, le pays souffrait sur les plans économique, environnemental et social. S’aditionnaient les problèmes de chômage, de délestage, la situation économique misérable et pire encore les conséquences du changement climatique.

La RDC ressemblait à un petit endroit renfermé sur lui-même. Je sentais que je devais apporter une solution. Je ne me voyais pas travailler seulement dans une concession et suivre les traces de mon père, devenir agriculteur. C’est ce que mes parents voulaient mais ce n’était pas mon souhait. Heureusement, un jour, lors d’une formation sur le développement durable organisé par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, j’ai étudié des modules sur les blogs verts et j’ai tout de suite eu cette réalisation. C’était ce que je voulais faire. Je voulais devenir blogueur vert. J’ai absolument aimé tout ce que j’avais appris dans cette formation.

La question était juste comment vais-je devenir blogueur ? Comment vais-je créer un blog ? Ce n’était pas une chose simple de créer un blog et le configurer avec WordPress. Mais un jour j’ai eu la chance de tomber sur le concours Mondoblog de RFI. Cette opportunité m’a fait découvrir le chemin pour devenir blogueur.

© Dok Sev de Pixabay

Un danger imminent

Ce qui m’anime pour écrire à ce sujet, c’est l’urgence. Depuis les années 1950, les scientifiques ont remarqué une tendance au réchauffement climatique. Ils disent que cette tendance au réchauffement est due à l’expansion humaine de l’effet de serre, qui se produit lorsque l’atmosphère emprisonne la chaleur de la Terre.

La société actuelle étant ignorante de ce danger, je me suis lancé dans l’activisme pour le climat par souci d’informer les autres. Croyant que nous avons tous l’obligation de faire quelque chose pour notre communauté, notre planète et notre espèce, je me suis lancé dans cette saine quête qui est en soi une noble manière de laisser ma trace dans ce monde. Nous devons servir une cause qui est plus grande que nous-même car nous savons tous qu’à la fin nous serons jugés, pas par rapport à ce que nous avons gagné mais par rapport à ce que nous avons donné.

Une manière noble de laisser sa trace dans ce monde

Depuis le jour où la science m’a prouvé que non seulement notre milieu d’habitation est menacé, mais aussi l’espèce humaine elle-même est en danger, j’ai eu ce sens de responsabilité. Je me suis senti obligé de donner quelque chose en retour à la science, à mon espèce et à ma planète. Parce que tout ce que je sais sur les phénomènes du changement climatique et des problèmes environnementaux c’est grâce à la science. Dans l’histoire, les scientifiques ont travaillé dur, les gens se sont battus et sont morts pour prouver que le changement climatique est réel et que l’espèce humaine ainsi que la planète ne sont pas telles qu’elles sont par elles-mêmes. Donc c’est notre responsabilité si nous voulons sauver cette planète et notre race de travailler pour ça et de donner quelque chose en retour à ces dernières.

©StockSnap de Pixabay

Cala n’a aucune importance que vous soyez en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, en Océanie ou n’importe où, vous avez quelque chose à donner en retour à votre planète. Je me rappelle des mots d’une grande figure de la politique américaine nommée Robert Sargent Shriver qui disait : « Détruisez ce miroir qui vous fait toujours voir vous-même et vous verrez au-delà du miroir, vous verrez des millions de personnes qui ont besoin de votre aide ». J’ai vu ces millions de personnes et j’ai saisi chaque opportunité pour donner quelque chose en retour : j’ai commencé à battre des campagnes pour la lutte contre le changement climatique avec Greenpeace Afrique, je suis devenu sensibilisateur pour la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité avec Global Youth Biodiversity Network Africa, puis Ambassadeur Youth Talks pour faire entendre la voix des jeunes et enfin contributeur chez SolarEyes International afin de promouvoir les énergies renouvelables. Le désir de donner en retour étant grand, aujourd’hui je fais partie de la grande communauté des blogueurs francophones de Mondoblog.

Maintenant ou jamais

© Pexels

Au départ, je ne savais pas comment faire pour avoir mon blog mais lorsque je suis tombé sur l’offre de la Radio France Internationale, je n’ai plus attendu. Je me suis dit : « Si ce n’est pas maintenant, ça sera quand ? ». Par souci de donner en retour, le 12 février 2023 j’ai soumis ma candidature en rédigeant un petit essai sur le changement climatique. C’est ainsi que comme le village de Sindou l’avait fait pour Amos Joël Yohane Traore, mon désir de donner en retour à travers l’activisme et de laisser ma trace dans ce monde m’a ouvert la porte de la dixième saison de Mondoblog le 23 mars 2023. Par cet article, je tiens à exprimer mes sincères gratitudes à la Radio France Internationale et à la plateforme Mondoblog de m’avoir fait confiance et m’avoir donné la chance d’intégrer la grande communauté des blogueurs francophones.

Peu importe la raison et le moyen qui vous a permis de devenir Mondoblogueur ou Mondoblogueuse, je me réjouis de le lire en commentaire.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires