Crédit:

L'eau c'est la vie, l'eau nous nourrit

« L’eau c’est la vie. » Cette phrase est souvent le slogan des sociétés de traitement des eaux. Nous l’avions tous entendu mais notre perception d’idées se limite qu’à la consommation de l’eau. Mais cela va au-delà de ce que la majorité pense car cette phrase est juste un résumé dont le sens est trop profond. Dans le présent article nous essayerons de sonder la profondeur de cette phrase en ressortant non seulement l’importance de l’eau dans nos vies mais aussi pour la planète.

L’eau dans le corps humain

Les scientifiques disent que l’eau est l’élément essentiel pour tout être humain car il faut partie de ceux qui sont nécessaires au fonctionnement normal de l’organisme humain. Ce qui rend absolument l’eau indispensable à la survie des cellules du corps humain.

En outre, l’eau est l’un des composés les plus abondants dans notre organisme car environ 60 % de la masse du corps humain est constituée d’eau, présente aussi bien dans les fluides que dans les tissus et les cellules.

Quelques fonctions de l’eau dans le corps

L’eau joue plusieurs fonctions dans notre corps dont en voici quelques-unes:

  • Solvant;
  • Moyen transport des vitamines et autres nutriments;
  • Régulateur de la température corporelle;
  • Moyen d’évacuation de toutes toxines présentes.

L’importance de l’eau pour les êtres humains ne se limite pas seulement à une raison de survie totale. L’eau couvre également une multitude d’aspects de la vie dont en voici quelques-unes :

  • Elle est essentielle pour l’élevage du bétail;
  • Indispensable pour l’agricultur;
  • Elle est utilisée pour maintenir notre hygiène;
  • Elle est un élément de transport, que ce soit par voie fluviale ou maritime;
  • C’est une source d’énergie.

L’eau dans la planète

Occupe les trois quarts de la surface de la terre, l’eau recouvre environ 70 % de la surface terrestre sous forme liquide, solide ou vaporeuse et qu’il s’agisse d’eau salée ou d’eau douce.

L’eau est l’élément le plus étroitement lié à la possibilité du développement des différents types de vie sur la planète terre car elle ne sert pas seulement à hydrater les humains, les animaux ou les plantes mais elle sert aussi à nettoyer et à maintenir une bonne hygiène, à fournir de l’énergie, à réguler le climat ou à accueillir la vie, c’est-à-dire qu’elle remplit des fonctions clés et essentielles pour que notre planète reste telle qu’elle est.

Hélas malheureusement cette ressource est la plus polluée de la planète suite aux activités anthropiques principalement les déchets plastiques décomposés en microplastiques qui a déjà envahi 78% des eaux du continent.

Ainsi donc à l’occasion de cette journée mondiale de l’alimentation, je nous exhorte de poser une action pour protéger cette ressource si précieuse qui nous garantit la vie et nous nourrit. Car une planète sans eaux, est une planète sans vie.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires