Crédit: Freepik

Pas d'avenir vert sans vie sauvage

Il existe des interconnexions entre les espèces sur cette planète. Ces relations naturelles entre les espèces créent une sorte d’équilibre qui rend l’existence de chacune importante pour la survie de l’autre et la possibilité d’un avenir vert.

La survie de l’humanité repose sur la vie sauvage et les ressources issues de la biodiversité pour répondre à ses besoins : alimentaires, énergétiques, médicamenteux, urbanistiques ou encore vestimentaires. Mais hélas ce centre de survie est menacé par les activités humaines à un niveau sans précédent, ce qui pourrait mener à la sixième extinction de masse.

Image de freepik

Ce déclin actuel de la biodiversité est plus rapide qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui le rythme d’extinction des espèces est estimé 10 à 100 fois plus élevé que le rythme que la moyenne des ces 10 derniers millions d’années.

Ainsi donc, dans son message adressé à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage 2014, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé que la vie sauvage est indispensable au développement durable mais qu’elle est menacée et qu’il faut redoubler d’efforts pour réduire le déclin de la biodiversité.

Image de brgfx sur Freepik

« La vie sauvage est donc certes en grave danger, mais nous pouvons, ensemble, atténuer les menaces qui pèsent sur elle. À l’occasion de cette première Journée mondiale de la vie sauvage, j’invite instamment tous les secteurs de la société à s’engager à mettre fin au trafic d’espèces de faune et de flore sauvages et à acheter, vendre et utiliser les plantes et animaux sauvages d’une manière équitable et viable à long terme.« 

Ban Ki-moon, Ancien Secrétaire général des Nations Unies

Causes majeures

  • Le changement d’affectation des terres et le réchauffement climatique;
  • La production de bioénergie à grande échelle.

Ces causes compromettent l’avenir de notre planète en particulier de la biodiversité et des espèces qui sont essentielles au maintien de la vie sur terre car il n’y a pas d’avenir vert sans biodiversité ou sans vie sauvage. De ce fait, afin d’assurer cette vie sur terre de manière durable, nous devons protéger les habitats des espèces, car certaines espèces des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sont de plus en plus menacées et risquent de disparaître.

Image de freepik

À ce jour du 3 mars qui est une occasion idéale de célébrer toutes les formes que revêtent la faune et la flore sauvages, leur beauté et leur diversité et sensibiliser l’humanité à tout ce que la nature nous apporte quotidiennement. Je profite de cette journée mondiale de la vie sauvage pour remercier tous ceux qui œuvrent, ensemble, pour veiller à ce que les écosystèmes puissent prospérer et que les espèces végétales et animales puissent continuer d’exister afin que nous puissions jouir des bienfaits et de la beauté que la nature procure à l’humanité et à la planète.

Célébrons la vie sauvage, l’important travail de conservation accompli chaque jour dans le monde et luttons contre les prédateurs qui s’en prennent aux espèces sauvages en fournissant une occasion de réfléchir aux répercussions économiques et environnementales qu’elles génèrent.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires