Crédit:

14 leçons pour devenir un leader vert: # Économie circulaire

Ceci est le deuxième d’une serie d’articles tirée du programme 10 Billion Strong afin de former les futurs leaders verts ou environnementaux. Composée de 14 modules qui sera publié durant les 6 prochaines mois dont un module par article.

Devenir un leader vert requiert la connaissance de diverses notions entre autre celle de l’économie circulaire dans cette société polluée par le système économique linéaire. 

Alors qu’est-ce que l’économie circulaire ? Quelles sont les exemples d’une économie circulaire ? Telles sont les questions dont nous aurons les réponses dans le présent billet.

Informer

D’après la Fondation Ellen McArthur l’économie circulaire est un système dans lequel les matériaux ne deviennent jamais des déchets et où la nature est régénérée. Dans une économie circulaire, les produits et les matériaux sont maintenus en circulation grâce à des processus tels que la maintenance, la réutilisation, la remise à neuf, la refabrication, le recyclage et le compostage. L’économie circulaire s’attaque au changement climatique et à d’autres défis mondiaux, comme la perte de biodiversité, les déchets et la pollution, en dissociant l’activité économique de la consommation de ressources limitées.

Image de freepik

Reposant sur trois principes dont :

Dans une économie circulaire, il est nécessaire de mettre en place un modèle de « service fonctionnel » dans lequel les fabricants ou les détaillants conservent de plus en plus la propriété de leurs produits et agissent en tant que prestataires de services, vendant l’utilisation des produits plutôt que les produits eux-mêmes. Ce changement a des implications directes pour le développement de systèmes de reprise efficients et efficaces.

Inspirer

1. Les villes réinventées

Image de freepik

En tant que moteurs majeurs de la croissance économique, les villes peuvent faire avancer le programme d’économie circulaire pour générer des avantages économiques, environnementaux et sociaux.

Dans le « système linéaire » actuel, les villes consomment plus de 75 % des ressources naturelles, produisent plus de 50 % des déchets mondiaux et émettent entre 60 et 80 % des gaz à effet de serre. Cependant, l’économie circulaire offre la possibilité de repenser à la façon dont nous produisons et utilisons les choses dont nous avons besoin, et nous permet d’explorer de nouvelles façons d’assurer la prospérité à long terme.

2. L’économie circulaire en action

Image de freepik

Comme je l’avais déjà mentionné dans l’un de mes articles précédents, le Centre de Reconditionnement Informatique (CRC) fait partie intégrante des efforts d’inclusion numérique, de développement des compétences et de réduction des déchets de la ville de Belo Horizonte. Dans cette installation de remise à neuf de produits électroniques, les citoyens des communautés à faible revenu reçoivent une formation approfondie pour remettre en parfait état de fonctionnement les équipements informatiques post-utilisation donnés. Ces équipements remisent à neuf soutiennent ensuite plus de 300 « sites d’inclusion numérique » gérés par la ville, où les habitants de Belo Horizonte ont un accès gratuit aux ordinateurs et à Internet, ainsi que diverses possibilités de formation en littératie numérique de base.

Transformer

Wikimedia Commons

L’image ci-dessus montre la différence entre « l’économie linéaire » et « l’économie circulaire » en ce qui concerne la fabrication des produits.

Alors, dans votre communauté, est-ce que la plupart des produits sont-ils fabriqués selon le modèle économique linéaire ou circulaire ? Veuillez partager quelques exemples et faites-nous savoir s’il existe de bons exemples circulaires. Vous pouvez partager du texte ou des images, ou les deux !

Avez-vous appris une nouvelle chose sur l’économie circulaire? Pourquoi était-ce important et intéressant pour vous ?

Veuillez le partager en commentaire et je me réjouis de les lire.

Y a-t-il des initiatives ou des organisations dans votre ville qui regardent vers l’avenir et tentent de réduire les ressources nécessaires ? Si oui, quel genre de travail font-ils ? Sinon? Existe-t-il des moyens de démarrer cette conversation ?

Ne rattez pas le prochain billet de cette longue série de 14 leçons pour devenir un leader vert: # Conservation.

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires