Crédit: © Freepik

Dix actions pour lutter contre le changement climatique : #6 Passer de l'économie linéaire à l'économie circulaire

Cet article est le sixième d’une longue série des dix actions à poser pour lutter contre le changement climatique dont je veux rédiger un article par action durant dix semaines.

Le système économique actuel est basé sur le modèle linéaire qui se résume à extraire – fabriquer – consommer – jeter, qui consomme des ressources naturelles et de l’ énergie pour fabriquer des produits qui deviendront, en fin de compte, des déchets.

© Wikimedia Commons

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Elle s’attaque au changement climatique et à d’autres défis mondiaux tels que la perte de la biodiversité, les déchets et la pollution, en dissociant l’activité économique de la consommation de ressources limitées.

L’économie circulaire repose sur trois principes, portés par le design:

Comment faire la transition du système linéaire au système circulaire ? Nous devons transformer chaque élément de notre système prendre-faire-déchet et pour cela pensons à comment nous gérons les ressources, à comment nous fabriquons et utilisons les produits, et ce que nous faisons ensuite avec les matériaux. Ce n’est qu’alors que nous pourrons créer une économie circulaire florissante qui pourra profiter à tous dans les limites de notre planète.

© Freepik

C’est ce qu’a fait le Centre de Reconditionnement Informatique (CRC) qui fait partie intégrante des efforts d’inclusion numérique, de développement des compétences et de réduction des déchets de la ville de Belo Horizonte. Dans cette installation de remise à neuf de produits électroniques, les citoyens des communautés à faible revenu reçoivent une formation approfondie pour remettre en parfait état de fonctionnement les équipements informatiques post-utilisation donnés. Cet équipement remis à neuf soutient ensuite plus de 300 « sites d’inclusion numérique » gérés par la ville, où les habitants de Belo Horizonte ont un accès gratuit aux ordinateurs et à Internet, ainsi que diverses possibilités de formation en littératie numérique de base. 

Action 6: Passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire

La transition d’une économie linéaire à une économie circulaire va au-delà des mécanismes de production et de consommation de biens et services. Elle s’implique dans des domaines qu’elle cherche à redéfinir, par exemple la reconstruction du capital (notamment social et naturel, et la transition de consommateur à utilisateur).
Les appareils électroniques, les vêtements, les plastiques et les autres articles que nous achetons provoquent des émissions de carbone à chaque étape de la production, de l’extraction des matières premières à la fabrication et au transport des marchandises jusqu’au marché.

© Freepik

Les Nations Unies affirme dans un article que la préservation du climat passe par la réduction des achats, l’achat de produits d’occasion et la réparation de ce qui peut l’être. Les plastiques ont généré à eux seuls 1,8 milliard de tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre en 2019, soit 3,4 % du total mondial. Moins de 10 % sont recyclés, et une fois que le plastique est jeté, celui-ci reste en place pendant des centaines d’années. La réduction du nombre de vêtements neufs – et d’autres biens de consommation – peut également réduire votre empreinte carbone. Chaque kilogramme de textile fabriqué génère environ 17 kilogrammes de CO2e.

Ainsi donc la sixième action à poser pour lutter contre le changement climatique se résume en quatre mots: Réduire, Réutiliser, Réparer et Recycler.

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires