Ceci est le quatrième d’une serie d’articles tirée du programme 10 Billion Strong afin de former les futurs leaders verts ou environnementaux. Composée de 14 modules qui sera publié durant les 6 prochaines mois dont un module par article.
Aspire-vous à l’activisme climatique ? Avez-vous déjà entendu des concepts comme: météo, climat, adaptation climatique, atténuation climatique, résilience climatique, gaz à effet de serre, greenwashing, zéro émission nette.
Informer
Ce concept qui fait partie de l’une des problématiques mondiales actuelles qui fait référence à l’augmentation des températures mondiales (réchauffement climatique) et aux modifications qui en résultent dans les régimes météorologiques à long terme.

Jouant un rôle important dans les systèmes naturels qui régulent les températures sur terre, les gaz à effet de serre retiennent la chaleur et au fil du temps ils façonnent le climat. Cependant, certains gaz présents dans l’air notamment le dioxyde de carbone. Ces derniers agissent comme une couverture qui réchauffe la terre. Ce qui prouve combien de fois la vie sur terre ne serait pas possible sans ces gaz à effet de serre. De plus, sans eux la température de la terre serait bien en dessous de zéro.

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les scientifiques ont compris que l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) pourrait réchauffer la planète. Cette évolution a coïncidé avec l’industrialisation continue de l’économie mondiale, largement propulsée par les combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole. Au milieu du XXe siècle, ils ont pris conscience de preuves montrant que les niveaux de CO2 et les températures mondiales étaient en hausse.
C’est pour cette raison qu’en 1988, James Hansen, directeur de l’Institut Goddard pour les études spatiales de la NASA, a témoigné devant le Congrès américain qu’il était certain à 99 % que le réchauffement climatique se produisait et qu’il pourrait provoquer des phénomènes météorologiques extrêmes.
Les effets du changement climatique sont nombreux et ont un impact sur les humains, les plantes et les animaux, ainsi que sur les systèmes naturels dont dépend toute vie sur terre. Aucune région ne subit le changement climatique exactement de la même manière, mais il se fait déjà sentir partout dans le monde. Parmi les impacts les plus critiques, on peut citer :
- Fonte des calottes glaciaires;
- Les glaciers rétrécissent ;
- Élévation du niveau de la mer ;
- Modifications des conditions climatiques critiques ;
- Météo extrême ;
- Impacts sur la biodiversité ;
- L’acidification des océans ;
- Santé publique.
Inspirer
Même si le gouvernement et les entreprises tardent à s’attaquer au changement climatique, il existe une forte dynamique en faveur de l’action dans tous les secteurs.
Actuellement, les entreprises prennent de plus en plus au sérieux la décarbonation de leurs modèles économiques et de leurs chaînes d’approvisionnement. De nombreuses entreprises cherchent à atteindre la « neutralité carbone » d’ici 2050. Le gestionnaire d’investissement BlackRock, qui gère plus de 9 000 milliards de dollars d’investissements, a qualifié le changement climatique de problème déterminant de notre époque et exige que les entreprises dans lesquelles il investit aient des plans pour lutter contre le changement climatique et réduire leurs émissions de carbone.
La majorité des personnes interrogées dans la plupart des pays déclarent que le changement climatique mondial constitue une menace majeure pour leur nation. En fait, il est considéré comme la principale menace dans 13 des 26 pays interrogés, soit plus que tout autre problème abordé dans l’enquête.
Pew Research Center 2018
Ormis les gouvernements et les entreprises,il existe une forte dynamique en faveur de l’action climatique. Il existe des mouvements puissants qui ont placé le changement climatique au sommet des agendas gouvernementaux.

C’est le cas de Sunrise Movement aux États-Unis qui a développé un mouvement sophistiqué pour capter l’intérêt des jeunes pour les questions climatiques, formuler des recommandations politiques fortes et exercer une pression réfléchie et forte sur les politiciens pour qu’ils s’attaquent à la crise climatique. Ils défendent le Green New Deal , une série de propositions politiques visant à transformer le système économique américain basé sur les combustibles fossiles en un système basé sur les énergies renouvelables, tout en incluant des dispositions pour une transition juste afin de remédier à l’injustice raciale historique et aux conséquences sur les travailleurs déplacés.
Transformer
Bien que les gouvernements de certains pays peuvent ne pas croire que le changement climatique est scientifiquement prouvé ou qu’il s’agit d’un problème majeur. Et d’autres peuvent ne pas croire que c’est à eux de résoudre ce problème. Par exemple, les pays qui sont encore en développement peuvent ne pas penser qu’il est juste pour eux de devoir faire des sacrifices alors que d’autres pays sont responsables des émissions de carbone qui provoquent le réchauffement passé, actuel et à court terme.
La politique climatique ne dépend seulement de la situation politique d’un pays à contribuer aux problèmes du changement climatique mais qu’il en est de la responsabilité de tous de faire en sorte que l’objectif de l’accord de Paris soit atteint : limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, par rapport aux niveaux préindustriels afin de parvenir à un monde climatiquement neutre d’ici le milieu du siècle.
Si vous désirez en savoir plus sur les actions à poser pour lutter contre le changement climatique je vous invite à lire une de dix articles sur ce sujet et ne ratez pas le suivant de cette série qui parlera de l’adaptation aux changements climatiques.