Crédit: © Anil sharma de Pixabay

Dix actions pour lutter contre le changement climatique : #2 Se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun

Cet article est la deuxième d’une longue série des dix actions à poser pour lutter contre le changement climatique dont je veux rédiger un article par action durant dix semaines.

Partout dans le monde, les routes sont surchargées de véhicules, dont la plupart roulent au diesel ou à l’essence. Selon un rapport de la banque mondiale le secteur de transport contribue à 23 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie, une proportion qui pourrait dépasser 30 % au cours de la prochaine décennie si rien n’est fait.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme que les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports ont plus que doublé depuis 1970 et sont désormais le deuxième contributeur au changement climatique. Cette tendance ne montre aucun signe d’essoufflement sans politiques d’atténuation agressives et soutenues, les émissions des transports pourraient augmenter à un rythme plus rapide que tout autre secteur d’ici 2050. C’est devenue une priorité urgente dans la course contre le changement climatique qui implique la mise en œuvre des solutions ambitieuses pour réduire l’empreinte carbone des systèmes de transport actuels et futurs et place la réduction de l’impact des transports sur le climat au nombre des priorités les plus urgentes.

Action 2 : Se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun

La deuxième action consiste à privilégier la marche ou le vélo à la voiture qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à une meilleure santé et à une meilleure forme physique. Pour les longues distances, pensez à prendre le train ou le car.

© Daniel Reche de Pixabay

Enfin, pratiquez le covoiturage chaque fois que cela est possible. « Vivre sans voiture peut réduire votre empreinte carbone de 2 tonnes de CO2 par an par rapport à un mode de vie utilisant une voiture » affirme un article des Nations Unies.

© Ryan MCGuire de Pixabay

Les options les plus prometteuses en la matière résident dans la modification des politiques et des investissements qui guident la conception des réseaux de transport public, l’efficacité énergétique des véhicules, la gestion de la demande, le développement régional et l’utilisation des terres.

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires