Crédit: © Ketut Subiyanto

Dix actions pour lutter contre le changement climatique : #4 Réfléchir à ses déplacements

Cet article est le quarième d’une longue série des dix actions à poser pour lutter contre le changement climatique dont je veux rédiger un article par action durant dix semaines.

Savez-vous que 30% des émissions de gaz à effet de serre sont générés par nos déplacements et que pour y remédier quelques habitudes et gestes simples au quotidien permettent de réduire l’empreinte carbone des déplacements? Il ne pas à nier que les déplacements par avion pollue plus mais son impact est souvent sous-estimé. La plupart de ses déplacements sont effectués dans le cadre professionnel.

D’après une étude scientifique mené en 2020, le transport aérien a contribué à hauteur de 3,5% au réchauffement climatique total dû à l’activité humaine. La contribution actuelle des transports aérien au réchauffement climatique est historique car elle est sensiblement plus élevée, en raison de la croissance du trafic aérien. D’ici 2050 les émissions produit par l’aviation pourraient doubler voire teipler selon les estimations predictives par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Action 4: Réfléchir à ses déplacements

Plusieurs solutions sont également à la disposition des professionnels l’une d’entre elles est de diminuer le trafic qui réduirait l’empreinte carbone des déplacements. Il est donc essentiel de planifier son quotidien pour privilégier les déplacements nécessaires. Lorsqu’il faut prendre la route, plusieurs alternatives existent pour réduire les émissions de GES, en particulier de CO2.

© Mizuno K de Pexels

L’adoption des transports publics à la compensation carbone en passant par les véhicules électriques, le télétravail représentent un moyen de réduire notre empreinte carbone dans le contexte des trajets professionnels. Le train la meilleure alternative pour les déplacements qui font plusieurs centaines de kilomètres.

Comme les avions consomment de grandes quantités de combustibles fossiles et produisent d’importantes émissions de gaz à effet de serre, par conséquent, prendre moins souvent l’avion constitue l’un des moyens les plus efficaces de réduire son impact sur l’environnement. Dans la mesure du possible, l’organisation des réunions virtuelles, de prendre le train ou d’éviter tout simplement les voyages longue distance (un vol aller-retour) et preferer d’écrire un long-courrier peut réduire votre empreinte carbone de près de 2 tonnes de CO2e d’après les Nations Unies.

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires