Crédit: © Jcomp sur Freepik

Dix actions pour lutter contre le changement climatique : #7 Planter des espèces indigènes 

Cet article est le septième d’une longue série des dix actions à poser pour lutter contre le changement climatique dont je veux rédiger un article par action durant dix semaines.

« Planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique ? Cela semble une solution très simple. » Certains d’entre vous se diront cela. Pourtant cela l’est en effet et que ce petit geste semble-t-il qu’il soit se révèle bénéfique à divers titres à l’heure où on coupe plus qu’on ne plante.

Notons que l’une des causes du réchauffement climatique est un trop important rejet de dioxyde de Carbone (CO2), la solution la plus évidente qui vient à l’esprit sera donc de planter des arbres car ils absorbent ce CO2.

© Jcomp sur Freepik

Un rôle important dans la lutte contre le changement climatique

Ayant une capacité ahurissante d’absorption du CO2 les végétaux en général, mais les arbres en particulier absorbent le CO2 de l’air et le transforment en Carbone et en Oxygène. L’oxygène est libéré dans l’air pour notre plus grand bonheur tandis que le carbone est stocké et libéré progressivement. Ce processus est appelé photosynthèse. Ainsi donc les forêts représentent le deuxième puits de Carbone derrière les océans.

© Wikimedia Commons

De plus, les zones boisées, les forêts et les arbres remplissent dans les villes et leurs périphéries un large éventail de fonctions vitales telles que le stockage du carbone, l’élimination des polluants atmosphériques, l’alimentation, la sécurité énergétique et hydrique, la restauration des sols dégradés et la prévention des sécheresses et des inondations. Les Nations Unies estiment que dans une ville de taille moyenne, les arbres urbains peuvent réduire la perte de sol d’environ 10.000 tonnes par an. Et qu’en ombrageant et en refroidissant l’air dans les zones urbaines, les arbres et les forêts contribuent à réduire les températures extrêmes et atténuent ainsi les effets du changement climatique. En effet, les arbres correctement placés autour des bâtiments réduisent de 30% les besoins en climatisation. Dans les climats froids, en protégeant les maisons contre le vent, ils aident à économiser de 20 à 50% l’énergie utilisée pour le chauffage.

© Wirestock sur Freepik

En outre, les arbres participent aussi à :

  • La régulation de la température et de l’hygrométrie
  • La filtration du vent et des poussière
  • La fixation de certains polluants 
  • L’amélioration du sol en y apportant de la biomasse (bois, feuilles…) et en luttant contre l’érosion. 

Planter les arbres indigènes requièrent certains avantages tels que :

  • Parfaite adaptation au climat et au sol
  • Fourniture de nourriture et d’abri à la faune locale

Action 7: Planter des espèces indigènes

Un article publié par les Nations Unies suggère que si vous avez un jardin ou même simplement une ou deux plantes à l’extérieur de votre maison, essayez de repérer les espèces indigènes. Pour vous aider, utilisez une application d’identification des plantes. Ensuite, pensez à remplacer les plantes non indigènes, en particulier celles qui sont considérées comme envahissantes. Les plantes, les animaux et les insectes sont dépendants les uns des autres. Du fait que la plupart des insectes ne mangent pas les plantes non indigènes, les oiseaux et d’autres espèces perdent une source de nourriture. C’est la biodiversité qui en pâtit. Il suffit d’un arbre ou d’un arbuste pour offrir un refuge, mais n’oubliez pas d’éviter les insecticides et autres produits chimiques.

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires