Crédit: © Prostooleh sur Freepik

Dix actions pour lutter contre le changement climatique : #8 Nettoyez votre environnement

Cet article est le septième d’une longue série des dix actions à poser pour lutter contre le changement climatique dont je veux rédiger un article par action durant dix semaines.

La pollution reste le principal moteur du changement climatique car elle ne nuie pas seulement à l’atmosphère mais aussi à l’environnement. Dans la plupart des cas elle est due aux émissions de méthane et à la combustion de combustibles fossiles, la pollution atmosphérique en phase gazeuse.

Actuellement la pollution plastique constitue un problème urgent car la plupart des utilisations sont de courte durée, cependant, le plastique reste dans notre environnement pendant des centaines d’années après son utilisation. Le plastique finit également par contaminer notre air en brûlant à l’air libre et notre eau en pénétrant dans les ruisseaux et les ruisseaux, puis les rivières, et jusqu’à l’océan. Les oiseaux, les poissons et d’autres formes de vie marine ingèrent souvent du plastique, ce qui nuit à d’importants écosystèmes et sources de nourriture pour des millions de personnes.

© Nataliya Vaitkevich sur Pexels

Selon National Géographic les déchets plastiques, qu’ils soient dans une rivière, un océan ou sur terre, peuvent persister dans l’environnement pendant des siècles. Des millions d’animaux sont tués par les plastiques chaque année, des oiseaux aux poissons en passant par d’autres organismes marins. Et que près de 700 espèces, y compris des espèces en voie de disparition, sont connues pour avoir été affectées par les plastiques. Presque toutes les espèces d’oiseaux marins mangent du plastique. Les plastiques peuvent également entrer dans le système alimentaire et finir par être consommés par les humains.

Interconnecté avec notre vie moderne, le plastique fait partie de la plupart des produits que nous achetons et utilisons quotidiennement. Bien qu’il puisse être utile et avoir certains avantages: léger, moins cher que le verre ou le métal, et aide à conserver les aliments; il présente de nombreux inconvénients dont nous enumerons quelques-uns ci-dessous :

  • Fabriqué à partir de pétrole
  • Plus de 4 000 types de plastique
  • Omniprésent dans la vie moderne
  • D’innombrables formes, de facilement recyclables à impossibles
  • Les produits répandus utilisent des plastiques «à usage unique»
  • La moitié de tous les plastiques jamais fabriqués l’ont été au cours des 15 dernières années. La production a augmenté de façon exponentielle, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 448 millions de tonnes en 2015.
  • La production devrait doubler d’ici 2050.
  • Dans le monde, un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute, tandis que 5 000 milliards de sacs en plastique à usage unique sont utilisés chaque année dans le monde. Au total, la moitié de tout le plastique produit est conçu pour être utilisé une seule fois, puis jeté. 
  • Il y a actuellement plus de 150 millions de tonnes de plastique dans les océans.
  • Les déchets plastiques pénètrent dans l’océan à raison d’environ 11 millions de tonnes métriques par an
  • Le problème s’aggrave, vite. D’ici 2040, cela pourrait atteindre 39 millions de tonnes
  • 40% de tout le plastique mondial finit dans l’environnement. 45 % de cette quantité provient des zones rurales, où la collecte est difficile et coûteuse.
© Stockgiu sur Freepik

En outre, de nombreux pays occidentaux, comme les États-Unis, exportent leurs déchets vers d’autres pays. Ces pays n’ont souvent pas la capacité de gérer les volumes élevés de déchets de faible valeur, qui sont ensuite jetés et finissent par se retrouver dans les rivières comme:

  • Chang Jiang (fleuve Yangtze) 1 469 481 tonnes
  • Industrie 164 332 tonnes
  • Huang He (Fleuve Jaune) 124 249 tonnes
  • Hai He 91 858 tonnes
  • Nil 84 792 tonnes
  • Meghna, Brahmapoutre, Gange 72 845 tonnes
  • Zhujiang (Pearl River) 52 958 tonnes
  • Amour 38 267 tonnes
  • Niger 35 196 tonnes
  • Mékong 33 431 tonnes

Notons que ces rivières transportent à elles seules plus de 90 % des déchets plastiques qui finissent dans les océans.

Ayant compris les risques que cours l’environnement par la pollution plastique et établi le lien avec le changement climatique, il est essentiel de comprendre l’interaction complexe entre le plastique et notre environnement, la manière dont il entraîne le changement climatique et les mesures à prendre pour y remédier.

© Prostooleh sur Freepik

Plutôt que de contribuer à la pollution atmosphérique toxique qui a des effets importants sur la santé des personnes en brûlant le plastique de manière informelle ou dans des incinérateurs faisons comme Ocean Recovery Alliance qui s’est fixé une mission de réduire la pollution plastique sur terre et dans l’eau en créant des solutions stratégiques pour les gouvernements, l’industrie et les communautés qui conduisent à des pratiques commerciales engageantes et pratiques à long terme. Cette mission est réalisée grâce à des programmes conçus à dessein pour éduquer, sensibiliser et fournir des solutions qui inspirent un changement sociétal positif aux niveaux communautaire, national et international.

Action 8: Nettoyez votre environnement

Les Nations Unies affirment que les humains, les animaux et les plantes souffrent tous de la contamination des terres et des eaux par des déchets jetés de façon inappropriée. Elle recommande de n’utiliser que ce dont nous avons besoin et, si nous devons jeter quelque chose, veillons à le faire de façon appropriée. Tous les ans, la population jette 2 milliards de tonnes d’ordures. Près d’un tiers nuit à l’environnement en étouffant les réserves d’eau ou en empoisonnant les sols.

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires