Crédit: Blanchard Bosey

L'ODD 16: la clé du développement durable

12 ans jour pour jour que les M23 ont chamboulés et déstabiliser tous en RDC. Plus de 25 ans que les terres du Kivu et de l’Est de la RDC en général en paient un prix fort d’une exaction sans nom. Ce groupe terroriste n’a pas seulement transformer le sol congolais en océan sanguin mais a aussi déstabiliser le contexte du développement durable dans ce pays que je me permets de mettre à nu à travers les lignes de tristesse du président billet.

Considérée comme le scandale géologique, le sol et le sous-sol de la RDC regorge des multiples et diverses ressources. Malgré le potentiel important du pays, il figure parmi le plus médiocre pays africain économiquement, socialement et environnementalement; bien qu’il soit considérée comme un pays potentiellement riche mais pauvre en réalité.

Étant le plus grand pays d’Afrique subsaharienne avec une superficie équivalente à celle de l’Europe occidentale, la RDC possède des ressources naturelles exceptionnelles, notamment:

Cependant, la majorité des habitants congolaises ne profitent pas de ces richesses. Une longue succession de conflits, d’instabilité, de troubles politiques et de régimes autoritaires a conduit à une crise humanitaire aussi sévère que persistante, à laquelle s’ajoutent des déplacements forcés de populations. Et la situation ne s’est guère améliorée mais continue à s’empirer suite à l’absence de paix due aux guerres depuis plus de 25 ans.

Ce qui fait de la RDC l’une des cinq nations les plus pauvres du monde dont environ 62 % de la population du pays soit 60 millions de personnes vivait avec moins de 2,15 dollars par jour en 2022. De plus, près d’une personne sur six en situation d’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.

Interconnectés les uns aux autres, les Objectifs du Développement Durable répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés et donnent une marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ce qui les rendent tous importants mais  le 16ème objectif est l’un des objectifs le plus important que je suis convaincu que sans cela en premier tous les autres ne servent à rien.

Le manque de paix est la  cause première des problèmes mondiaux. Cependant, la guerre n’est pas la seule cause de la pauvreté et la misère, sinon tous les pays pauvres seraient en guerre ce qui n’est heureusement pas le cas. Mais une chose est sûre : le développement n’a pas de pire ennemi que la guerre.

Ce qui revient à dire qu’il n’y a pas de développement durable sans paix. Imaginez un pays en guerre: c’est un pays faible et pauvre sur les plans économique, environnemental et social. Tel est le cas de ce pays-continent au multiples ressources qui depuis un demi-siècl que cette région des Grands Lacs est marquée par la hantise du génocide.

Selon le Secrétaire général des Nations Unies, les conflits armés prolongés ne tuent pas uniquement des êtres humains : ils détruisent l’infrastructure physique d’un pays (ODD 9), détournent des ressources déjà peu abondantes et perturbent la vie économique, notamment l’approvisionnement alimentaire (ODD 2). Ils portent un coup mortel à l’éducation et aux services de santé (ODD 3 & 4). Ce qui est une preuve que la guerre déstabilise les objectifs du développement durable.

Sur le plan économique

Les conséquences des conflits armés en RDC restent une source de préoccupation majeure, dans la mesure où ils constituent un défi multidimensionnel au développement économique et humain dans le pays etla région. Raison pour laquelle il est nécessaire de se pencher sur cette question au plus haut niveau afin  remettre le pays sur la voie du développement durable.

Les groupes armés « segmentent le marché », ils se répartissent le contrôle des sites, surveillent les canaux de transport, organisent des barrages routiers payants, rackettent les villageois jusque dans leurs champs, braquent, chapardent et spolient. Ce qui crée une inflation exagérée déstabilisant l’économie du pays.

Notamment, le pays connaît aussi des problèmes structurels au niveau sectoriel, des niveaux de pauvreté élevés, un fort chômage surtout parmi les jeunes et un accès inadéquat aux services sociaux de base pour la majorité de la population.

Sur le plan environnemental

Plusieurs milliers d’hectares dévastés dont environ 110 000 kilomètres carrés c’est-à-dire l’équivalent de la superficie de la Bulgarie ou du Cuba, livrés à l’exploitation illégale et anarchique des ressources minières.

Composé de la flore et de la faune qui lorsque l’un est menacé, l’autre est aussi en danger.  Comme l’avait dit un écologiste dans lors dun entretien sur Radio Okapi : « En RDC, les conflits armés qui persistent depuis des décennies au Nord et au Sud-Kivu et en Ituri ont des incidences négatives sur l’environnement et les ressources naturelles. Les récoltes sont incendiées, les puits pollués, les sols empoisonnés et les animaux tués sauvagement. »

Sur le plan social

Les estimations des décès associés aux conflits, qu’ils soient dus à la guerre elle-même, aux maladies, à la malnutrition et à la criminalité sont toutes effrayantes. La RDC à payé un lourd tribut avec plus de 10 millions de morts, plus de 500 000 femmes violées et des milliers d’enfants traumatisés.

Un rapport de l’UNICEF reporte que  l’éducation d’environ 750 000 enfants a été perturbée dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri, deux provinces les plus touchées par le conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo. Au moins 2 100 écoles des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été contraintes de cesser leurs activités suite à la détérioration de la situation sécuritaire. Ce qui  a particulièrement affecté près de 240 000 enfants récemment déplacés qui vivent dans des vastes camps autour de Goma et que des milliers de familles ont été forcées de quitter leurs domiciles en quête de sécurité, empêchant ainsi leurs enfants d’aller à l’école.

©Image par Safari consoler de Pixabay

La clé du développement durable

La paix constitue un point encrage du développement durable car l’on ne peut pas parler de ce dernier sans paix. À mon humble avis l’ODD 16 devrait être le premier de la liste car sans lui le concept de durabilité dans le développement n’aurait aucun sens.

La paix est la clé de la réussite de 16 autres objectifs du développement durable. La pauvreté (ODD 1) est créée par la guerre. La faim (ODD 2) peut être le résultat de la guerre. La guerre rend les personnes malades (ODD 3) sur le plan mentale et physique. L’éducation (ODD 4) des enfantsest sacrifiée suite ala guerre… cela est pareille pour tous les ODDs. 

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires