Crédit: © Freepik

Un avenir vert, possible avec l'implication des jeunes

Dans la société actuelle, nous avons la coutume de dire que « l’avenir appartient à la jeunesse ». En d’autres mots: l’avenir repose entre les mains de la jeunesse. Ce capital humain est d’une grande importance primordial dans le changement et le développement sur plusieurs plans, par sa vision, ses aspirations et les problèmes auxquels elle est confrontée impacteront décisivement sur la façon de relever les défis du présent tout en tenant compte des générations futures.

Actuellement, la moitié des habitants de notre planète ont 30 ans ou moins, et ce chiffre devrait atteindre 57 % à la fin de 2030. Selon des enquêtes, 67 % des personnes croient en un avenir meilleur, les 15-17 ans étant les plus optimistes à cet égard.

© Pixabay

Le chemin vers une transition verte, le passage à un monde durable sur le plan environnemental et respectueux du climat est essentiel non seulement pour répondre à la crise climatique mondiale, mais aussi pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). La réussite de la transition vers un monde plus vert dépendra du développement des compétences vertes au sein de la population. Ces compétences constituent les connaissances, les aptitudes, les valeurs et les comportements nécessaires pour vivre dans une société durable et économe en ressources, la développer et la soutenir. Elles concernent les personnes de tous âges mais revêtent une plus grande importance pour les jeunes car ces derniers peuvent contribuer à la transition écologique sur une plus longue période

Nous sommes la dernière génération qui peut mettre fin aux changements climatiques. Nous pouvons le faire et nous le ferons.

Khishigjargal, 24 ans, Mongolie
© Freepik

De ce fait, actuellement le monde connaît une mobilisation sans précédent des jeunes à travers le monde entier, témoignant leur grande capacité à demander des comptes aux décideurs. Leur message est clair : la génération précédente a échoué et ce sont les jeunes qui en paieront le prix, ce qui met en péril leurs perspectives d’avenir. Bien que que cela les jeunes ne se posent pas seulement en victimes des changements climatiques, ils contribuent aussi de manière décisive à l’action pour le climat. Ce sont des acteurs du changement, des entrepreneurs et des innovateurs. Que ce soit par le biais de l’éducation, de la science ou de la technologie, les jeunes multiplient leurs efforts et mettent à profit leurs compétences pour renforcer l’action climatique.

Ma génération a pour l’instant largement failli à promouvoir l’équité et à préserver la planète. Il faut que votre génération nous tienne responsables de cette situation de façon à ce que nous ne trahissions pas l’avenir de l’humanité.

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU
© Freepik

Savez-vous que les jeunes peuvent être une force positive pour le développement ? En recevant les connaissances et les opportunités dont ils ont besoin pour s’épanouir, le rôle des jeunes ne s’arrête pas à des préparations et des participations éventuelles Conférences des Parties. Mais aussi, ils ont à s’impliquer activement dans toutes les opérations de sensibilisation et d’éducation visant à lutter contre le réchauffement climatique, au niveau des communautés rurales, des décideurs politiques et économiques mais également dans les écoles, universités, auprès des associations… Ils peuvent aider à développer des outils de communication adaptés aux publics visés et ils doivent également veiller à mettre en œuvre dans leur vie de tous les jours les nouvelles pratiques conseillées.

L’humanité dépend de l’énergie sans pareille, de l’inventivité et des contributions de la jeunesse du monde entier. Aujourd’hui et chaque jour, soutenons les jeunes et soyons à leurs côtés dans la construction d’un monde juste et durable, pour les humains et pour la planète.

António Guterres, Secrétaire général de l’ONU
© Freepik

En ce moment où les changements climatiques ont accentué le degré d’incertitude quant à l’avenir de la planète. L’intensification de ses effets au fil du temps et que la planète sera demain aux mains de 1,8 milliard de jeunes dont la plupart sont âgés de 10 à 24 ans, ce qui représente probablement 16 % de la population mondiale. D’ici l’horizon 2030, lors de la mise en œuvre du Programme de développement durable et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD), le nombre de jeunes devrait augmenter de 7 %, pour atteindre près de 1,3 milliard d’individus selon les Nations Unies. Le millénial est la plus grande génération de jeunes de l’histoire. Étant de plus en plus conscients des défis et des risques que présente la crise climatique et perçoidé qu’il est possible de parvenir à un développement durable au moyen de solutions adaptées pour faire face aux changements climatiques.

Ainsi donc, parce que je crois à un avenir en vert. Un avenir avec zéro émission, possible que par la transition écologique et l’implication de la jeunesse. Ma plume est comme le son d’une cloche qui retenti afin d’alerter et de défendre cette noble cause qui n’est pas seulement bénéfique pour la génération actuelle mais aussi pour les générations futures. De ce fait je n’oublie pas de souhaiter une bonne journée à tous les jeunes du monde, particulièrement à ceux qui participent à ce combat pour un avenir vert.

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires