Crédit: © Freepik

Dix actions pour lutter contre le changement climatique : #5 Éviter le gaspillage alimentaire

Cet article est le cinquième d’une longue série des dix actions à poser pour lutter contre le changement climatique dont je veux rédiger un article par action durant dix semaines.

Saviez-vous que le système agroalimentaire est une source importante d’émission de gaz à effet de serre? On estime qu’un tiers de toute la nourriture produite dans le monde finit comme déchet avant même d’arriver à la table. Et lorsque les aliments vont à la décharge et pourrissent, ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre encore plus puissant que le dioxyde de carbone. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que les pertes et le gaspillage de nourriture ont causé entre 8 et 10 % des émissions de gaz responsables du réchauffement climatique au cours de la période 2010-2016.

Selon un article publié par les Nations Unies, aujourd’hui, environ 31% des émissions totales de gaz à effet de serre sont attribuables au système agroalimentaire. Ces émissions proviennent de la production, de la transformation, de l’emballage, du transport, du stockage, de la consommation et de l’élimination des aliments. Elles sont générées dans tous les cas de figure, que les aliments produits soient consommés, jetés ou gaspillés.

© Freepik

L’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère contribue à l’instabilité du climat qui est souvent sujet à des changements environnementaux drastiques et à des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment l’augmentation des températures ou le réchauffement climatique, les sécheresses et les inondations.

Une récente recherche montre qu’en 2019, les émissions générées par les processus antérieurs et postérieurs à la production – fabrication d’engrais, transformation des aliments, conditionnement, transport, vente au détail, consommation des ménages et élimination des déchets alimentaires – étaient de 5,8 Gt d’équivalent CO2/ an.

De 1990 à 2019, les émissions générées par le système agroalimentaire ont enregistré une augmentation totale de 17 pour cent, attribuée en grande partie à un doublement des émissions issues des processus antérieurs et postérieurs à la production.

Action 5: Éviter le gaspillage alimentaire

Un rapport des Nations Unies affirme que quand vous jetez des aliments, vous gaspillez aussi les ressources et l’énergie qui ont été utilisées pour les cultiver, les produire, les conditionner et les transporter. En outre, lorsque les aliments pourrissent dans une décharge, ils produisent du méthane, puissant gaz à effet de serre. Consommez donc ce que vous achetez et compostez les éventuels restes. En réduisant vos déchets alimentaires, vous pouvez réduire votre empreinte carbone de 300 kilogrammes de CO2e par an.

© Freepik

Étant consommateurs vous pouvez jouer un rôle majeur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire car une grande partie de la nourriture achetée par les ménages est jetée à cause d’une mauvaise compréhension du marquage de la date et d’un mauvais stockage de ces produits alimentaires ménagers. Cest ainsi que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a élaboré 15 conseils pour vous aider à réduire le gaspillage de nourriture et à faire de la lutte contre le gaspillage un mode de vie.

Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires