Crédit: © Blanchard Bosey

Dix actions pour lutter contre le changement climatique : #10 Exprimez-vous

Cet article est la dernière d’une longue série des dix actions à poser pour lutter contre le changement climatique dont j’ai rédigé un article par action durant les dix dernières semaines.

Comme je l’ai dit dans mon article sur l’activisme chacun de nous doit laisser sa trace dans ce monde, parce qu’après notre départ nous ne seront pas juger par rapport à ce que nous avions gagné mais par rapport à ce que nous avions donné. Peu importe où vous vivez, il est de votre responsabilité si vous croyez à un avenir avec zéro émission, d’accomplir cette dixième action afin de lutter contre le changement climatique. Il y a des millions des personnes qui ignorent ces dix actions et le seul moyen de leur venir en aide est de vous exprimer.

© Freepik

Il ne s’agit pas ici seulement de s’exprimer verbalement, mais aussi en action. Parmi ces actions de mobilisation pour faire entendre notre voix nous citons:

  • Parler ouvertement aux responsables locaux
  • Engager la conversation avec vos amis, vos collègues et vos proches
  • Exhorter les entreprises et les décideurs politiques à respecter l’accord à Paris
  • Faire entendre sa voix dans les débats publics

Vous pouvez le faire. Que vous appartenez à un réseau des jeunes ou que vous soyez indépendant. Que vous soyez jeune ou adulte. Que vous vivez en ville ou au village, vous pouvez suivre l’exemple d’autres jeunes à travers le monde en encourageant un changement de comportement volontaire, comme composter à la maison ou conduire moins. Cela peut se produire à la suite d’actions facultatives encouragées par des individus, des organisations (comme des entreprises) ou des gouvernements. Cela se produit aussi lorsque la culture change.

Une entreprise pourrait encourager les gens à utiliser moins de sacs en plastique en affichant des panneaux indiquant d’autres options, comme les sacs réutilisables. Une autre façon de créer un changement environnemental est d’avoir des politiques qui exigent la conformité. C’est ce qu’on appelle un changement de politique comprenant de directives incluant des incitations ou des sanctions pour les suivre ou ne pas les suivre. Par exemple l’interdiction des sacs en plastique dans tous les contextes et la sanction pour ceux qui enfreint ce règlement, comme l’a fait le Rwanda et d’autres pays.

© Freepik

C’est aussi le cas de l’AB 1884 qui a interdit aux restaurants à service complet en Californie de fournir des pailles en plastique à usage unique aux consommateurs, sauf demande du consommateur. Cependant, les dispositions de l’AB 1884 n’interdisent pas l’utilisation de pailles en plastique à usage unique mais interdisent simplement aux entreprises de services alimentaires de fournir automatiquement des pailles en plastique à usage unique aux consommateurs.

Beaucoup d’autres jeunes dans le monde le font à exemple de Mariama Mamane une jeune championne de la Terre pour l’Afrique d’ONU Environnement et des plusieurs réseaux des jeunes tels que Greenpeace Africa, Global Youth Biodiversity Network, Africa Youth Mobilisation for COP, Ocean Recovery Alliance.

Action 10: Exprimez-vous

Comme l’a exhorter les Nations Unies, faites entendre votre voix et incitez d’autres personnes à se joindre à vous pour agir. Cette démarche est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour faire bouger les choses. Parlez à vos voisins, à vos collègues, à vos amis et à votre famille. Faites savoir aux chefs d’entreprise que vous soutenez des changements audacieux – qu’il s’agisse de produits et d’emballages sans plastique ou de véhicules à émissions nulles. Faites appel aux dirigeants locaux et mondiaux pour qu’ils agissent maintenant. L’action climatique est une tâche qui nous incombe à tous. Et elle nous concerne tous. Il est impossible d’y parvenir seul, mais nous pouvons le faire ensemble.

© Freepik

Pour conclure cette série je dirai que je crois sincèrement que ces dix actions sont importantes mais s’exprimer est l’une des actions le plus importante. Je vous garantis que vous posez toutes ces actions non seulement que vous contribuerez dans la lutte contre le changement climatique et vous laisserez un impact et une trace positif dans ce monde mais aussi vous aurez un historique extraordinaire et vous laisserez un heritage derrière vous que vous pouvez être fière. Et en fin j’aimerai que vous vous souvenez de ces actions: Économiser l’énergie, Se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun, Consommer plus d’aliments d’origine végétale, Réfléchir à ses déplacements, Éviter le gaspillage alimentaire, Passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire, Planter des espèces indigènes, Nettoyer votre environnement, Soutenez la transition énergétique et Exprimez-vous.

Parce que nous croyons à un avenir vers qui n’est possible que par un monde avec zéro émission. Et cela commence ici et maintenant, par nous et personne d’autre.

Pasteur du climat
Partagez

Auteur·e

avenirenvert

Commentaires